Les vins du château

Château Beauregard
Appellation Pomerol
Grand Vin de Pomerol

En chiffres

Surface : 17,5 Ha

Production : Beauregard 40 000 bouteilles, Benjamin 20 000 bouteilles

Géologie : Graves argileuses, argilo-graveleux

Encépagement :70 % Merlot, 27 % Cabernet Franc 3 % Cabernet Sauvignon

Elevage : 12 à 18 mois en barriques de chênes français uniquement provenant de 7 tonneliers différents

L’histoire de Beauregard remonte au XIIe siècle et aux Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, à qui l’on doit la célèbre Croix des Templiers, emblème de Beauregard. Actifs dans la région de Pomerol et propriétaires d’un petit manoir ils cultivaient déjà ces terres.

Sur ce site, la famille Beauregard fait construire cinq siècles plus tard un premier édifice, qui fut remplacé à l’époque napoléonienne par le Château actuel : une magnifique chartreuse girondine, qui s’ouvre sur une terrasse avec deux pigeonniers surplombant des douves et un très beau parc, œuvre d’un élève de Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux.

Cette résidence fut un modèle pour la famille Guggenheim qui en fit construire sa copie à port Washington, sur la presqu’île de Long Island et la baptisa “Mille-Fleurs”. C’est au milieu du XVIIIe siècle que Beauregard passe de la polyculture à la viticulture. Au fil des décennies, ses propriétaires successifs contribuent à son développement et à sa classification au rang des meilleurs vins de Pomerol.

Approche Environnementale :  Certifié Vin Biologique depuis 2014 pour le Château Beauregard et depuis 2012 pour le Château Pavillon Beauregard

Site internet :www.chateau-beauregard.com