Les vins du château

Château Mazeyres
Appellation Pomerol

En chiffres

Surface :  26 Ha

Géologie : Graves argileuses et sables argileux

Encépagement : 73,1 % Merlot 24,3 % Cabernet Franc 2,6 % Petit Verdot

Age moyen des vignes : 30 ans

A propos de la propriété : 

Superficie du vignoble : 25,57 hectares
Âge moyen des vignes :  30 ans
Géologie : Graves argileuses et sables argileux
Encépagement : Cépages 73,1 % Merlot 24,3 % Cabernet Franc 2,6 % Petit Verdot

Magnifique manoir érigé sous le Directoire, le Château Mazeyres fut acquis, au début du 20ème siècle, par la famille Querre qui s’attacha à produire un vin fin et fruité, destiné à la clientèle des restaurants français. C’est en 1988 que la famille décide de vendre l’ensemble de la propriété à la Caisse de Retraite de la Société Générale, laquelle la cèdera en 2010 à Sogecap, la branche assurance vie du même établissement bancaire. En 2020 une nouvelle page s’écrit avec l’arrivée de la famille Guillard qui, après l’acquisition du château Fonroque en 2017, confirme son intérêt pour les grands crus. Ce geste renforce une collaboration fertile et complémentaire avec Alain Moueix, qui officie depuis trois décennies au Château Mazeyres.

En 1992, Alain Moueix, ingénieur viticole et œnologue, se voit confier la direction du Château Mazeyres. Représentant de la quatrième génération d’une notoire famille de viticulteurs et négociants libournais, il lui apporte son engagement, son expertise et ses savoir-faire.  Mazeyres entre dans une nouvelle contrée viticole. Des liens étroits se créent avec le négoce bordelais qui participe ainsi au rayonnement international du Château Mazeyres et reste fidèle à Alain Moueix depuis plus de vingt-cinq années de travail concerté.

Approche environnementale : Certifié en agriculture biologique depuis 2015. En biodynamie depuis 2018. Membre de Biodyvin.