Les vins du château

Château Montrose
2nd Grand Cru Classé en 1855
Appellation Saint Estèphe

En chiffres

Surface : 65 Ha
Production : 230 000 bouteilles
Geologie : Graves garonnaises et pyrénéennes, sous-sol argilo-marneux
Encépagement : 65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet Franc
Elevage : 19 à 22 mois (70% de barriques neuves et 30% d’un an)

A la mort de son père, Etienne Théodore Dumoulin découvre cette lande oubliée de tous, cédée par Nicolas Alexandre de Ségur et sa famille. Il a l’intuition immédiate qu’en ce lieu la vigne peut pousser et produire de grands vins. En 1815, il plante le vignoble et construit les bâtiments nécessaires à l’exploitation et la vinification. 1855 signe la naissance d’un Grand Cru, par le classement officiel de Château Montrose, une consécration d’autant plus spectaculaire qu’elle met à l’honneur un vignoble de seulement 40 ans. Fort de cette belle réussite, Etienne Théodore Dumoulin n’aura eu de cesse d’agrandir son vignoble. Quand il disparait en 1861, il laisse à ses héritiers un domaine de 95 hectares, surface actuelle du domaine. En 1866, Mathieu Dolfus, industriel alsacien, reprend les rênes de Montrose dont il entreprend la réorganisation administrative. Il construit et réaménage les bâtiments, modernise les installations et fait évoluer les méthodes de vinification et de culture.

De la vigne au chai, il apporte à Montrose ce que techniquement l’on peut, à cette époque, faire de mieux. Dessinant le « village de Montrose » avec ses places et ses rues, son influence est prépondérante dans la vie de Montrose. Cet entrepreneur visionnaire parvient notamment à enrayer le fléau du phylloxéra par la mise en place d’une éolienne qui pompe l’eau souterraine et immerge les terres. Il sauve ainsi le vignoble de Montrose. Cette éolienne, conservée par les générations successives de propriétaires, figure aujourd’hui parmi les symboles de Montrose. Dans la lignée du bâtisseur Mathieu Dollfus décédé en 1886, la famille Charmolue va, de 1896 à 2006, guider la propriété sur la voie de la stabilité et de l’excellence. Durant plus d’un siècle, sous l’impulsion de ces « gestionnaires », Montrose va bâtir sa réputation. Succédant à la dynastie Charmolüe, Martin et Olivier Bouygues font l’acquisition de Château Montrose en 2006, amoureux de ce cru à la dégustation duquel Francis Bouygues, leur père, les a initiés.

Sous leur impulsion, Montrose marque son entrée dans le 21ème siècle par un chantier spectaculaire. Ce projet exceptionnel de rénovation durera sept ans (2007-2013). Dans la continuité de leurs prédécesseurs, Martin et Olivier Bouygues cherchent à valoriser ce terroir unique, d’un seul tenant, idéalement situé en bordure d’estuaire. Sous la présidence de Melissa Bouygues et la direction d’Hervé Berland, le domaine profite de l’expérience d’une équipe plurigénérationnelle associant professionnels de la vigne et du vin, spécialistes de terrain et universitaires.

Site internet : www.chateau-montrose.com