Clos des Lunes
Grand Vin Blanc Sec
AOC Bordeaux

En chiffres

Surface : 45 ha – 33 Ha

Production : Lune d’Or : 5000 bouteilles ; Lune d’Argent 150 000 bouteilles ; Lune Blanche 70 000 bouteilles

Geologie : Graves profondes et sous-sol argilo-calcaire

Encépagement : 70% Sémillon, 30% Sauvignon

Elevage : Lune d’Or : 100% en barriques 1/3 neuves (16 mois) – 12 à 15 mois en barriques. Lune d’Argent : 25 % en barriques, 75 % en petites cuves thermorégulées (6 mois) – 6 à 7 mois sur lie, 25 % barrique et 75 % petites cuves thermorégulées.

C’est sur un très ancien terroir du Sauternais, parmi les plus grands du Bordelais, que se situe l’acte de naissance du Clos des Lunes, récemment signé par Olivier Bernard et l’équipe du Domaine de Chevalier ; un engagement qui est l’aboutissement d’une relation intime nouée il y a plusieurs années entre un homme et une terre et qui s’affirme aujourd’hui par une volonté affichée : créer, sur ce terroir d’excellence, un très grand vin blanc sec… Le Clos des Lunes est situé au cœur du terroir d’exception que se partagent les plus grands crus classés du Sauternais, autour des communes de Sauternes et Bommes.

Historiquement, ce terroir est à l’évidence surtout connu pour son aptitude à donner naissance à des vins liquoreux de très haute tenue. Il n’en reste pas moins qu’avant d’être investis par le botrytis, les raisins passent nécessairement par une phase de maturité optimale qui ouvre la voie à l’élaboration de vins blancs secs, voire, sur un terroir aussi exceptionnel, à la fraicheur remarquable, de très grands vins blancs secs.

Site internet : www.closdeslunes.com