Les vins du château

Clos Fourtet
1er Grand Cru Classé “B”
Appellation Saint-Emilion Grand Cru

En chiffres

Surface : 20 Ha

Production : 45 000 Bouteilles de Clos Fourtet et 20 000 bouteilles en second vin.

Géologie : Argilo Calcaire

Encépagement : 85% Merlot, 5% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon

Elevage : de 15 à 18 mois, 60 % de barique neuves

Appelé au Moyen-Age ‘Camp Fourtet’, cette superbe propriété était une place fortifiée destinée à protéger la cité de Saint Emilion. La quiétude s’est désormais installée et le domaine a gardé ses enceintes de pierre qui rendent le Château clos de murs, lui conférant une ambiance toute particulière. C’est au 18ème
siècle qu’elle a vu le jour et elle reflète toujours aujourd’hui ce que fut la splendeur de l’architecture et du monde du vin de cette époque. Sur le plateau calcaire voilé de sables éoliens qui constitue le terroir privilégié des grands vins de SaintEmilion, Clos Fourtet est à la fois l’un des crus les mieux situés et l’un des plus anciennement réputés. Domaine groupant 20 ha de vignes autour d’une authentique résidence bourgeoise de la fin de l’Ancien Régime, Clos Fourtet est bâti aux portes de la ville médiévale sur d’immenses carrières souterraines où vieillissent ses vins en barriques et ses nobles bouteilles.

C’est un des sites viticoles les plus visités et les plus admirés de Saint-Emilion. Il doit sa renommée à la famille Rulleau et à la famille de Carles, seigneurs de Figeac qui, au cours du XVIIIè siècle, ont su tirer le meilleur partie de ce sol ingrat à faible épaisseur de terre arable mais possédant un drainage naturel exceptionnel : la vigne produit peu parce qu’elle y souffre, condition essentielle pour la production de très grands vins.

Les vignes âgées, l’encépagement judicieux, la vinification traditionnelle contrôlée par les techniques les plus modernes, le vieillissement en barriques neuves dans ses immenses caves favorisent l’expression de ce que la nature a donné à ce cru. La famille Lurton a repris le Château en 1949 et a fait progresser le vignoble et ses vins, particulièrement ces 10 dernières années. En 2001 la propriété est rachetée par Philippe Cuvelier qui en poursuit la modernisation.

Approche Environnementale : 

Site internet : www.closfourtet.com