Les vins du château

Château Latour
1er Cru Classé en 1855
Appellation Pauillac

En chiffres

Surface : 90 Ha

Production : 175 000 bouteilles

Geologie : Graves anciennes d’origine Gunzienne (début du quaternaire) et sous-sol argileux

Cepage : 80 % Cabernet Sauvignon, 18 % Merlot, 2% Cabernet Franc et de Petit Verdot

Elevage : élevage en barrique de châne français, elles sont renouvelées chaque année pour le Grand Vin

Un monument, à l’image de la tour du XVIIe dont il tire son nom ! Situé à l’extrême sud de l’appellation, à la limite de la commune de Saint-Julien et en bordure de la Garonne, le domaine de 65 hectares (dont 45 hectares, “L’Enclos”, exclusivement réservés au Grand Vin) englobe la totalité d’une croupe de graves du quaternaire. Depuis des siècles, Latour domine les premiers crus du Sud-Médoc, certains disent même du Bordelais, par l’exceptionnelle qualité et la régularité sans faille de ses vins, dont la richesse extraordinaire exige souvent une très longue patience pour se déployer dans toute son ampleur.

On ne manquera pas de noter que Les Forts de Latour, le second vin du mythique Château Latour, est considéré comme le meilleur de Bordeaux. Car si le niveau de qualité exigé pour avoir l’honneur de porter la marque “Forts de Latour” n’est pas atteint, le vin est classé en Pauillac générique.

Il est, en général, composé de 70% en Cabernet Sauvignon et 30% en Merlot, et issu de vignes agées de 60 ans en moyenne : un fait rare puisque les seconds vins proviennent souvent de jeunes vignes.

Approche Environnementale : Agriculture biologique certifiée ECOCERT à partir de 2018

Site internet : www.chateau-latour.com