Les vins du château

Château Lafite Rothschild
1er Cru Classé en 1855
Appellation Pauillac

En chiffres

Surface : 107 Ha

Production : 210 000 bouteilles
Geologie : Graves sur socle calcaire
Encépagement : 70% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 3% Cabernet Franc et 2% Petit Verdot
Elevage : 18 à 24 mois (100% de barriques neuves)

Sans doute le vin le plus célèbre du bordelais. Non sans raison, il fut classé le “premier des premiers” cru lors du classement de 1855. Situé en majorité autour du château, le domaine a la particularité de comprendre “par dérogation” une parcelle située sur la commune de Saint-Estèphe. Mais tout est permis à celui que les bordelais eux-mêmes considèrent souvent comme le vin le plus élégant qu’ils sachent élaborer.

Exigeant comme tous les Grands Bordeaux, Lafite possède une personnalité véritablement aristocratique, qui s’affirme sur plusieurs décennies avant d’atteindre sa pleine maturité. Lafite Rothschild produit également un second vin : Carruades de Lafite. Compte tenu de la sélection affinée du grand vin depuis une vingtaine d’années, les Carruades présentent des caractéristiques proches du grand vin avec une personnalité propre liée à une proportion supérieure de merlot dans sa composition et à des parcelles désormais bien identifiées comme produisant des Carruades.

L’origine du nom vient du plateau des Carruades, nom de lieu d’un ensemble de parcelles jouxtant la croupe du château et acquises en 1845 par Château Lafite. Au XIXème siècle, les vins des Carruades sont commercialisés séparément du Château Lafite avant d’être finalement englobés. Le nom de Carruades est alors repris pour le second vin de Château Lafite, il est d’abord appelé « Moulin des Carruades » puis « Carruades de Lafite » depuis les années 1980.

Site internet : www.lafite.com