Les vins du château

Château Cheval Blanc
1er Grand Cru Classé “A”
Appellation Saint-Emilion Grand Cru

En chiffres

Surface : 39 Ha

Production : 100 000 bouteilles

Géologie : Graveleux profond, sableux sur sous sol argileux

Encépagement52 % de Cabernet Franc, 43 % de Merlot, et 5 % de Cabernet Sauvignon

Elevage : 18 à 22 mois (100% de barriques neuves)

Situé sur la commune de Saint-Emilion à la limite de l’appellation Pomerol, Cheval Blanc – 1er Grand Cru Classé A – est un lieu d’exception doté d’une climatologie particulière et d’un bon emplacement.

La présence du gérant, Pierre Lurton, a permis le maintien de Cheval Blanc au plus haut niveau de qualité et son équipe, passionnée par son travail, s’investit complètement en ne négligeant aucun détail. Au XVIIIéme siècle, l’actuel terroir de Cheval Blanc comportait une importante surface de vignes, comme l’atteste une carte de Belleyme, datée de 1764.

Près d’un siècle plus tard, la propriété est acquise par la famille Fourcaud- Laussac qui la conservera jusqu’en 1998 date de la cession à Monsieur Bernard Arnault et au Baron Albert Frère. Au cours du siècle passé, Château Cheval Blanc compte le plus grand nombre de millésimes exceptionnels parmi les Grands Crus Classés. Puissant, souple, généreux, moelleux, soyeux, fondu, avec du fruit et de l’élégance, c’est aussi sa régularité qui force l’admiration. Ce vin ne ressemble à aucun autre.
A l’image du Grand Vin, Petit Cheval est racé, élégant et très long en bouche. Le Cabernet Franc, ait ici toute la différence en terme de concentration et de précision aromatique. La texture est aussi soyeuse que celle de Cheval Blanc et les tanins tout aussi fins. C’est une incroyable affaire !

Approche Environnementale :  Viticulture durable alliant respect de l’environnement et protection raisonnée, ISO 14001 (management environnemental) et ISO 50001 (management énergétique).

Site internet : : www.chateau-cheval-blanc.com