Les vins du château
Château Sipian

Bernard, chef de culture d’un autre domaine de l’appellation Médoc et Nicole, son épouse décident de concrétiser leur rêve en plantant des vignes qu’ils travailleront le week-end et en livrant le raisin en cave coopérative : c’est à Valeyrac à la pointe du vignoble médocain qu’ils décident de s’installer sur un domaine en friche de 20 ha en bordure de gironde .
Frédéric qui n’a alors que 12 ans passe alors tout son temps libre à travailler dans la vigne avec ses parents, c‘est ainsi qu‘ils développent leur vignoble petit à petit.
En 1989, après avoir avoir finit ses études d’oenologie et de commerce, Frédéric décide de prendre les rênes de ce qui deviendra le Chateau SIPIAN. Fini la coopérative, il veut vinifier, créer sa marque et la faire connaître. Son objectif: le réseau traditionnel. Aujourd’hui il est l’unique associé de la propriété après une expérience de 15 ans en entre deux mers. Il modernise la cave, implique ses enfants dans la propriété et a pour objectif de devenir l’un des leaders de l’appellation.
Approche Environnementale : « Produire du vin sous un climat océanique (tempéré, humide et chaud), sans protection parasitaire est quasiment impossible si l’on veut faire un rendement décent et conserver un vignoble rentable. Toutefois, utiliser des produits naturels avec un spectre de protection limité ne répondait pas à notre projet de produire des vins sans résidus de pesticides. Il ne faut jamais oublier que certains produits naturels peuvent être toxiques pour les humains mais aussi pour les sols et la faune auxiliaire. Nous avions donc décidé d’assurer la protection de nos vignes en recourant à une lutte parasitaires , en utilisant les produits nécessaires de manière raisonnée.
Depuis le Millésime 2013, nous atteignons nos objectifs, et malgré 5 années où la pression (mildiou, oïdium) a été très forte, nous avons réussi, grâce à la technologie de pointe et à une prise de risque du viticulteur, à optimiser et maîtriser nos fréquences de traitements.
Notre méthode :
- Utilisation de produits les plus neutres possibles.
- Analyses fines des prévisions météorologiques et utilisation d’outils d’aide à la décision (modèle mildiou, oïdium, black rot) qui nous permettent de prévenir le développement des maladies cryptogamiques et d’optimiser et réduire les interventions.
- Nutrition par voie foliaire de la plante pour la recherche d’un bon équilibre,et l’obliger a s’auto-défendre
- Optimisation et ciblage de la dose d’épandage.
- Raisonnement annuel et adaptation à la pression du risque parasitaire.
- Utilisation dans la mesure du possible de produits de BIOCONTROLE.
Afin que la chaîne de production du Château Sipian soit totalement propre nous investissons :
- sur une cuverie moderne (inox recuit), pour limiter le gaspillage d’eau durant le lavage.
- une station d’épuration avec un recyclage par des roseaux.
- dans un réseau de panneaux solaires pour être totalement autonomes. »
Site internet : https://chateau-sipian.plugwine.com/