Les vins du château
Château Mauvesin Barton
Appellation Moulis en Médoc

En chiffres
Surface : 47 Ha
Géologie : sol en partie argilo-calcaire puis une partie de graves fines et de sable à gravier
Encépagement : 56% Merlot, 34% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc
Elevage : 12 à 15 mois en barrique de chêne français dont 1/3 de barriques neuves
En Août 2011, la famille Barton Sartorius acquiert cette propriété viticole historique et son Château qui porte désormais le nom de Château Mauvesin Barton.
Fort du savoir-faire unique de la famille Barton depuis plusieurs siècles, chacun des 4 membres de la famille occupe un rôle déterminant pour perpétuer les traditions et partager leur passion : Lilian Barton Sartorius s’occupe de la gestion du Château, Michel Sartorius s’adonne à la distribution du vin, Mélanie Barton Sartorius régie la direction technique et Damien Barton Sartorius s’affaire à la commercialisation du vin.
Le vignoble est situé sur l’appellation « Moulis-en-Médoc », au Nord de Bordeaux, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde. Le sol en partie argilo-calcaire est propice au développementdu Cabernet-Franc et du Merlot, puis une partie de graves fines et de sable à gravier permet d’atteindre une pleine maturité du Cabernet Sauvignon.
Dans le prolongement des valeurs de la famille Barton, un point d’honneur est apporté au respect de l’environnement et à la qualité des vins produits. Les 47 hectares de vignes sont plantés avec 56% de Merlot, 34% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc.
Les vendanges sont réalisées à la main pour les jeunes parcelles. Les baies sont ensuite triées avec soin et sont disposées dans des cuves thermo-régulées en inox pour la phase de fermentation et de macération. La période d’élevage, d’une durée allant de 12 à 15 mois, s’effectue dans des barriques de chêne français dont un tiers dans des barriques neuves. Ces barriques reposent sur un lit de gravillons afin d’en réguler l’humidité.
Site internet : www.mauvesin-barton.com