Les vins du château

Château Haut Brion
1er Cru Classé en 1855
Appellation Pessac-Léognan

En chiffres

Surface : 51 Ha
Production : 102 000 à 122 400 bouteilles
Geologie : Sous-sol unique d’argile, de sable, de calcaire et de faluns
Encépagement : 46 % Merlot, 42 % Cabernet Sauvignon, 11 % Cabernet Franc et 1 % Petit Verdot pour les rouges. 52 % Semillon et 48 % Sauvignon pour les blancs.
Elevage : Château Haut Brion rouge : 15 à 18 mois (75 % de barriques neuves), Château Haut Brion blanc : 8 à 10 mois (50 % de barriques neuves)

Le Château Haut-Brion est le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves.

Il est situé sur l'A.O.C. Pessac-Léognan, sur la commune de Pessac, dans l'agglomération de Bordeaux. Le Château Haut-Brion est un « Premier Grand Cru » selon le classement de 1855 des vins de Bordeaux. Il partage cette rare distinction avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Mouton Rothschild et le Château Lafite Rothschild. En outre, Le Château Haut-Brion est également classé comme Cru Classé des Graves dans la classification de 1959.

Le domaine a été constitué en 1525 par Jean Pontac. HautBrion est le seul vignoble en rouge (en dehors du Médoc) à avoir été distingué par le fameux classement de 1855. C'est le meneur des crus classés des Graves, tous situés sur l'appellation contrôlée PessacLéognan, créée en septembre 1987. Le terroir de Haut-Brion, formé par deux croupes de grosses graves qui n'ont pas leur équivalent dans les environs, s'élève de 12 à 15 mètres au-dessus des fonds des cours d'eau. Le Clarence de Haut-Brion est le second vin du Château Haut-Brion. Etant issu des mêmes vignes, ce vin bénéficie des mêmes soins dans la sélection des raisins et, surtout, de la même attention permanente que
celle prodiguée à Haut-Brion. Il vieillit en barriques neuves (barriques ayant déjà servi au Grand vin de l'année précédente).

Site internet : www.haut-brion.com