Les vins du château

Château Cos D’Estournel
2ème Cru Classé en 1855
Appellation St Estèphe

En chiffres

Surface : 100 Ha

Production : 200 000 bouteilles

Geologie : Graves du quaternaire et Argile

Encépagement : Deux tiers Cabernet Sauvignon, complété par du Merlot, et dans une faible proportion par du Cabernet Franc et du Petit Verdot.

Elevage : 18 à 20 mois (20 à 80% de barriques neuves selon le millésime), vinification Gravitaire

C’est en 1791 que Louis Gaspard d’Estournel, hérite des domaines de Cos et de Pomys, comprenant notamment 14 hectares de vignes. Totalement dévoué à son domaine, Louis Gaspard d’Estournel se bat sans répit pour le faire progresser et parfois même pour le conserver. Son engouement pour Cos d’Estournel le conduit à plusieurs reprises à vendre pour payer ses dettes, puis racheter l’objet de sa fascination. Exporté en Inde dès 1838, le vin est à l’origine de la passion de Louis Gaspard d’Estournel pour ces contrées. Comme une invitation au voyage, il s’en inspire pour imaginer l’architecture de Cos d’Estournel, qu’il a voulu somptueux palais dédié au vin.

Il choisit, pour orner son château, de le surmonter de monumentales pagodes. Cette allure exotique témoigne de son inclination, qui lui vaut même le surnom de Maharadjah de Saint-Estèphe. C’est ainsi qu’il entretient sa part de mystère et offre à sa propriété son originalité unique au monde. L’ardeur et la ténacité dont il fait preuve tout au long de sa vie soulignent sa volonté de faire de Cos d’Estournel une propriété de premier ordre et d’y produire l’un des meilleurs vins du monde. C’est dans ce but notamment qu’il acquiert de nombreuses parcelles, parmi les plus belles de l’appellation. Cette quête d’excellence est récompensée de son vivant, son vin étant reconnu par le négoce qui en fait un deuxième grand cru du Médoc. Malheureusement, il meurt deux ans avant la légitimation du Classement de 1855, qui fait de Cos d’Estournel un Second Cru Classé. Propriétaire de Cos d’Estournel depuis 2000, Michel Reybier est un entrepreneur qui cultive simplicité et discrétion. Loin d’être un simple investissement financier, l’acquisition de ce Second Cru Classé en 1855 relève d’un choix clairement énoncé. A ses yeux, « ce sera Cos ou rien ».

Captivé par cette propriété hors du commun autant que par la personnalité audacieuse de son fondateur, il fait preuve d’un réel attachement pour Cos d’Estournel. Impliqué dans les décisions, présent activement tout au long de l’année, Michel Reybier contribue pleinement au développement du domaine, s’inscrivant dans la trace de Louis Gaspard d’Estournel. Tout comme lui, son histoire avec Cos d’Estournel est celle d’une passion.

Site internet : www.estournel.com