Les vins du château
Château Pontet Canet
5ème Cru Classé en 1855
Appellation Pauillac

En chiffres
Surface : 120 Ha dont 81 Ha de production
Production : 300 000 Bouteilles
Geologie : Graves du quaternaire
Encépagement : 62% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot, 4% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot
Elevage : 15 à 20 mois – 60% barriques neuves et 40% barriques d’un vin
Jean-François de Pontet avait fait carrière à Versailles ; très en cour, il avait occupé la charge de Grand Ecuyer de Louis XV. Revenu en Guyenne, il devient Gouverneur du Médoc.
En 1705, il achète quelques arpents de terre au nord du village de Pauillac pour créer un vignoble. Quelques années plus tard, il ajoute des parcelles au lieu-dit Canet. Comme c’était l’usage à l’époque, il associe son nom à celui de la terre médocaine pour donner son identité au domaine. Un siècle plus tard, le château Pontet-Canet prospère et entre dans la cour des grands en devenant Grand Cru Classé dans le célèbre classement de 1855 ordonné par l’Empereur Napoléon III. En 1865, le domaine change de main pour la première fois en devenant la propriété d’Herman Cruse, négociant en vins. La famille Cruse conservera le domaine pendant 110 ans, jusqu’en 1975, année où il sera acheté par Guy Tesseron, négociant en cognac.
En près de trois siècles, le Château Pontet-Canet n’aura connu que trois propriétaires, trois familles… Une singularité dans le Médoc. Tout oublier, gommer les mauvaises habitudes pour renouer avec la nature et renaître… Alfred Tesseron et son équipe dirigée par Jean-Michel Comme, régisseur de Pontet-Canet depuis 1989, ont profondément fait évoluer l’identité du vignoble du Château Pontet-Canet. Passant de la culture conventionnelle à la culture bio et à la biodynamie, les terroirs ont retrouvé leur originalité, la vigne semble libérée et les raisins n’ont jamais été aussi beaux. Aujourd’hui, les vins de Pontet-Canet n’en finissent pas de progresser… Ils se situent parmi les meilleurs vins de Bordeaux. Transmettre, inscrire l’histoire du Château Pontet-Canet dans la durée… C’est l’ambition avouée de la famille. Aujourd’hui, les descendants de Guy Tesseron, son fils Alfred et ses petits-enfants Mélanie et Philippine, filles de Gérard, possèdent le domaine. Ensemble, ils regardent dans la même direction. Alfred partage et transmet à Mélanie les traditions du domaine, son regard sur la culture de la vigne et sa passion du vin.
L’avenir est assuré… L’histoire récente du château a conduit Pontet-Canet au sommet des vins de Bordeaux. Elle illustre un état d’esprit partagé, une sensibilité particulière ainsi que la tranquille volonté de pérennité de la famille Tesseron.
Approche Environnementale : Ecocert et biodynamie : Biodyvin et Demeter
Site internet : www.pontet-canet.com