Les vins du château

Château La Mission Haut-Brion
Grand Cru Classé de Graves
Appellation Pessac-Léognan

En chiffres

Surface : 28 Ha
Production : 80 000 bouteilles
Geologie : Sols de graves sur sous-sol argilo-graveleux
Encépagement : 41% Merlot, 48% Cabernet Sauvignon, 11% Cabernet Franc pour le rouge. 63 % Sémillon et 37 % de Sauvignon pour les blancs
Elevage :15 à 18 mois pour les rouges du Château La Mission Haut Brion avec 75 % de barriques neuves. De 8 à 10 mois pour les blancs du Château La Mission haut Brion

Cru classé des Graves en rouge. Mission, comme on l’appelle communément à Bordeaux, doit son nom à une congrégation religieuse fondée au XVIIe siècle. Les vignobles Clarence Dillon, propriétaire de Haut Brion, ont racheté cet illustre vignoble en 1983 aux successeurs de la famille Woltner.

Bien qu’ils soient voisins, ces deux crus ont des styles totalement différents. La Mission Haut-Brion a l’image d’un vin puissant – un peu plus que son légendaire vis-à-vis – incroyablement onctueux dans sa jeunesse et marqué par les notes fumées typiques des pessac. En vieillissant, il se montre toujours généreux dans l’expression.

Depuis 2007, la propriété compte un vin blanc – Château La Mission Haut Brion blanc – anciennement appelé Laville Haut Brion. La Chapelle de la Mission Haut-Brion (second vin de La Mission) a également vu son vin augmenter en volume par l’absorption de La Tour Haut-Brion.

Site internet https://www.mission-haut-brion.com/