Max Bordeaux vous accueille

du Lundi au Samedi
de 11h à 20h


Newsletter

Restez informés de notre actualité et de nos prochains événements en vous abonnant à notre newsletter

nl

XL-Vins Blog : Soirée Château Famille Vauthier

France - XL-Vins - Mars 2017

xl vins

Dégustation famille Vauthier, Saint-Emilion (Château Ausone, Grand cru classé A)

cover

IMG_0431

Le bar à vin "Max Bordeaux" organisait une fois de plus une dégustation exceptionnelle ! Cette fois ci nous partions dans l’appellation Saint-Emilion avec la présence de Pauline VAUTHIER, la directrice technique d’un certain nombre de domaines à Saint-Emilion, et dont la famille est propriétaire du mythique Château Ausone, Saint-Emilion grand cru classé « A ».

IMG_0434

Pour ceux qui se demandent ce que signifie cette fameuse lettre «Â A » un bref rappel:

L’appellation Saint-Emilion (sur la rive droite à 40 km de Bordeaux)  regroupe plus de 500 propriétés et a un classement qui lui est propre, revu tous les dix ans (plus d’informations ici).

La catégorie «Â A » représente le fleuron de l’appellation et suivant la classification de 2012 ils  ne sont que 4 : Château Pavie, Château Cheval-blanc, Château Angélus et Château Ausone.

On est donc dans le top du top!

Ce qui était très intéressant dans cette dégustation était non seulement de pouvoir déguster ce domaine mythique mais aussi de pouvoir découvrir l’ensemble des propriétés de la famille VAUTHIER. La même équipe s’occupe de toutes les  propriétés, vous trouverez donc la même passion, la même rigueur dans tous leurs domaines.

IMG_0440

Alors qu’est ce qui va changer?

Et bien beaucoup de choses, et pas des moindres: les substrats, l’âge des vignes, leur localisation, leur exposition,leur rendement, les cépages, l’assemblage … (pour résumer très rapidement).

IMG_0441

La dégustation:

IMG_0443

  • Château Simard 2000, appellation Saint-Emilion Grand cru:

Propriété de 40 hectares dans la famille depuis 1954 et dont les chais sont proches de la gare de Saint-Emilion. Le sol est ici sableux. L’assemblage est de 80% Merlot et 20% Cabernet Franc.

Le vin présenté arborait une robe rouge tuilée… 17 ans ce n’est pas rien!

Le nez délivrait un harmonieux bouquet de fruits rouges dans lequel l’on retrouvait de belles notes d’évolution, mais aussi de fines notes de réglisse à la première agitation du verre. La bouche était dans le même style, avec des tanins très fins, très fondus. L’ensemble était d’un bel équilibre et la longueur en bouche moyenne.

Ce vin est à recommander pour les amateurs de vins anciens qui devraient particulièrement l’apprécier.

  • Château de Fonbel 2012, appellation Saint-Emilion Grand cru:

Propriété de 16 hectares voisine de Château Simard. Le sol est ici aussi sableux. La différence va s’exprimer de son voisin au niveau des cépages. L’assemblage est de 59 % Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 6% de Carmenère, et 10% de Petit Verdot.

Il serait très intéressant de déguster Château de Fonbel et Château Simard dans le même millésime!

La robe était d’un rouge pourpre, le premier nez évoquant des fruits noirs et dont des  notes plus fumées venaient rapidement s’entremêler… un bon indicateur quand à la complexité et la particularité de l’assemblage.

La bouche permettait d’identifier des fruits noirs comme la cerise, le cassis. Ce vin m’évoquait le soleil, de part sa richesse et sa vivacité! L’acidité présente remplissait son rôle et offrait une belle fraicheur. La finale était légèrement rapeuse, ce vin est une gourmandise!

IMG_0451

  • Château Haut-Simard 2010, appellation Saint-Emilion grand cru:

Propriété de 10 hectares  comprenant 60% de Merlot et 40% de Cabernet Franc .

Robe rouge foncée , Le nez était puissant, légèrement chocolaté, très linéaire.

La bouche était fluide, gourmande, avec des fruits noirs, de fines touches de chocolat, et une acidité affirmée délivrant une grande fraicheur. Les tanins étaient assez fins.

IMG_0448

  • Château Moulin Saint-Georges 2006, Saint-Emilion grand cru:

Propriété de 7 hectares en face de Château Ausone  sur des sols argilo-calcaires. L’encépagement est de 80% Merlot et 20 % Cabernet Franc.

D’une robe rouge grenat, le nez délivrait des notes de fruits rouges évoluées, de manière expressive sur des arômes de cacao. La bouche était là encore souple, sur des fruits rouges, des épices. La fin de bouche était asséchante sans excès et la longueur moyenne, de très belle facture. Les tanins très soyeux .

IMG_0455

  • Château La Clotte 2014, Saint-Emilion grand cru classé:

Propriété de 4 hectares située entre Château Ausone et Château Moulin-Saint-Georges , c’est une nouvelle acquisition pour la famille VAUTHIER qui est actuellement en pleine restructuration. L’encépagement est de 80% Merlot, 10% Cabernet Franc et 10% Cabernet Sauvignon.

La robe était d’un rouge rubis prononcé et le nez d’une très grande profondeur: d’une légère touche épicée un mélange délicieux et complexe de fruits rouges et de fruits noirs apparaissait et accaparait nos sens !

La bouche était d’une grande fraicheur, fluide. On retrouvait un mariage complexe des fruits: framboise et cerise noire dominant l’ensemble avec de fines notes de cacao. Les tanins étaient d’une grande finesse. La finale offrait une touche légèrement poivrée , d’une longueur assez intense et asséchante mais sans excès… elle était magnifique!

Ce vin était un régal, et offrait encore un joli potentiel de développement, j’ai adoré! (Propriété à suivre !!!)

IMG_0456

  • Château Ausone 2006, Saint-Emilion grand cru classé A:

Propriété emblématique dont le nom fait référence au poète romain «Â Ausonius ». La villa était implantée jadis où se trouvent désormais les vignes. Elle fait 7 hectares et a un rendement limité qui offre une production comprise entre 18000 et 20000 bouteilles pour le premier vin, et entre 5000 et 7000 bouteilles pour le second vin «Â Chapelle d’Ausone«Â .  La famille VAUTHIER est propriétaire des vignes de très longue date, Pauline VAUTHIER représentant la 11 ème génération de la famille!

L’encépagement est à hauteur de 60% Cabernet Franc et 40 % Merlot pour des vignes d’une moyenne d’âge de 50 ans. A noter une exceptionnelle parcelle de Cabernet Franc de 1906 !

La robe est rouge tuilée . Le premier nez est démonstratif : au nez j’étais plutôt envahi par les fruits rouges comme la framboise, la groseille qui sont d’une grande profondeur.

En bouche venait se rajouter une gamme de petits fruits noirs, comme le cassis et une petite pointe épicée. Les tanins étaient d’une très grande finesse, et la longueur des plus agréables. La finale elle, était légèrement asséchante, toute en équilibre. Château Ausone 2006 est un vin de très grande qualité, très complexe, empreint de nuances subtiles et savamment dosées. Il offre un potentiel de garde certain!

IMG_0427

Vraiment un grand merci à Pauline VAUTHIER pour être venue présenter et faire déguster ses différents vins. Et bien sûr merci Max Bordeaux pour organiser ce genre d’événements, et aussi pour votre gentillesse, vivement la prochaine!

IMG_0432

Lire l'article original