Max Bordeaux vous accueille

du Lundi au Samedi
de 11h à 20h


Newsletter

Restez informés de notre actualité et de nos prochains événements en vous abonnant à notre newsletter

nl

XL-Vins Blog : Soirée Château La Conseillante

France - XL-Vins - Décembre 2016

xl vins

Verticale Château La Conseillante appellation Pomerol(Bordeaux)

img_0134

Dans le monde du vin Château La Conseillante est un vin incontournable, mythique, qui a déchainé des passions au fil de son histoire et de ses millésimes.

img_0132

Situé dans l’appellation Pomerol, sur la rive droite de Bordeaux, il fait parti d’un des fleurons de l’appellation avec des voisins comme Pétrus, ou encore Cheval-Blanc ( appellation Saint-Emilion).

img_0137

Pour ma part je reste marqué par le nez ô combien incroyable du millésime 2005 qu’il m’avait été donné de déguster lors du Bordeaux Wine Tasting édition 2015 ( voir post ici).

La dégustation commentée se tenait dans le bar à vin Max Bordeaux !

img_0140

Les différents vins de Château La Conseillante étaient présentés, à savoir le premier vin, et le second vin, Duo de Conseillante (élaboré que depuis 2007).

  • Nous commencions par ce second vin présenté dans les millésimes 2013 et 2009 .

Duo de conseillante 2013:

Un vin au joli profil aromatique laissant présager de belles choses dans les années à venir. Nous sommes sur les fruits noirs type cassis, et nous pouvons percevoir des notes de truffe. Les tanins demandent quelques petites années ( 2 à 3 ans) pour s’arrondir mais ils sont d’une remarquable finesse.

Duo de conseillante 2009:

D’une magnifique robe rouge pourpre, le nez est d’une grande profondeur sur des arômes de truffes, et de fruits noirs, là encore le cassis dans lesquels on perçoit immédiatement une grande fraicheur. Ce vin appelle à ce qu’on le goute!

La bouche est magnifique, avec une texture velouté incroyable dans laquelle la fraicheur du nez, du cassis se confirme. Ce vin est une gourmandise à l’état pur quand on le goute. Les tanins là encore sont d’une très grande qualité, car incroyablement fins et pourtant largement présents. En finale l’ensemble est d’une belle longueur en bouche, et l’on peut distinguer quelques notes vanillées.

Duo de conseillante 2009 est un vin exquis de gourmandise et de finesse que vous pouvez ouvrir dès à présent mais qui offre également un potentiel de garde intéressant grâce à la vigueur de ses tanins et sa belle astringence. J’adore!

img_0136

  • Château La Conseillante était quand à lui présenté dans trois millésimes: 1996 2006 et 2010. La dégustation eut lieu du plus ancien vers le plus récent.

Château La Conseillante 1996:

La robe annonce un vin d’un certain âge. Le nez est complexe sur des fruits rouges confits et des arômes tertiaires de champignons et de sous bois. L’ensemble est d’une grande fraicheur et linéaire en bouche. Il ravira les amateurs du genre!

Château La conseillante 2006:

Ici le premier nez suffit pour succomber! Il est explosif en termes de gourmandise, de fraicheur et de charme! Un véritable jus de cassis et de violette, une pointe de truffe, de poivre et on frise la perfection! Ce nez me rappelle le millésime 2005!

La bouche est bien entendu dans le même style, et avec une nette vivacité! Les tanins là encore de très grande qualité grâce à leur finesse et leur force. L’acidité est encore présente… un vin incroyable dès à présent mais que l’on peut aussi garder !

Château La Conseillante 2010:

La robe est impressionante d’un rouge violacé sombre. Le nez est puissant, les arômes de cassis prononcés.

La bouche est très souple grâce à une grande acidité, la texture est superbe, on ressent différents fruits noirs mais aussi des notes poivrées et de chocolats. Les notes boisées sont encore assez présentes. La longueur en bouche est longue et les tanins là encore d’une incroyable qualité.

Ce vin offre un très grand potentiel de garde!

img_0143

img_0139

La dégustation se finissait mais je ne résistais à la fin de la dégustation que de gouter le millésime 2000 disponible au verre à Max Bordeaux:

Château La Conseillante 2000:

La robe du vin ainsi que la majorité du profil aromatique rappellent le millésime 1996 avec des notes de sous-bois affirmées, mais dans lesquelles on retrouve un mariage complexe de fruits noirs assez vigoureux , de fruits rouges confits et de fines notes de cacao. Le tout dans une belle longueur!

wp_20161208_22_14_59_pro-copie

Un grand merci à l’équipe de Max Bordeaux ainsi qu’à Elodie du Château La Conseillante!

Je vous parlerai bien plus en détail de l’histoire de ce domaine mythique dans un autre post et peut être même ouvrir un millésime plus ancien

conseillante62-XLvins

https://xl-vins.fr/2016/12/16/verticale-chateau-la-conseillante-appellation-pomerol-bordeaux/